Outils & Lectures

Livres

Expert Cube Development with Analysis Services est le meilleur livre sur Analysis Services existant. Ecrit par Chris Webb, Marco Russo et Alberto Ferrari (de SQLBI), c’est le livre de chevet de tout consultant BI.

Analysis Services 2008 Unleashed est la bible sur SSAS. Encore plus complet que la documentation, il s’agit d’un livre très technique qui aborde toutes les subtilités du moteur.

MDX Solutions demeure la référence sur le langage MDX, abordé à partir d’exemples concrets. Rédigé entre autres par Christopher Webb, le Chris Webb du blog bien connu.

MDX with SSAS Cookbook de Tomislav Piasevoli est le nouveau must-read du MDX. Plus simple à appréhender que MDX Solutions, il adresse la plupart des problématiques de manière didactique.

SSIS 2012: Mise en oeuvre d’un projet ETL écrit par votre serviteur avec ses amis Romuald Coutaud et Patrice Harel se destine aux développeurs débutants et confirmés sur SSIS. Il couvre de la découverte du produit au développement de composants personnalisés.

Data Mining with SQL Server 2008 est le seul livre existant sur le Mining en techno Microsoft. Abordant les fondamentaux des algos, les cas d’usage et l’API, il se suffit à lui tout seul. A noter qu’il a été écrit par McLennan, Crivat et Tang qui faisaient à l’époque partie de l’équipe de développement.

PowerPivot for Excel 2010 sous titré Give your data meaning est la petite bible sur PowerPivot écrite par Marco Russo et Alberto Ferrari de SQLBI. Un bon point de départ pour le DAX aussi puisque le chapitre qui y est consacré est très didactique.

Entrepôts de données. Guide pratique de modélisation dimensionnelle est la traduction française du célébrissime Data Warehouse Toolkit de Ralph Kimball, connue comme la bible de la modélisation dimensionnelle. Ce livre vous explique la démarche, illustrée de cas métier, permettant de modéliser un entrepôt de données répondant à des besoins utilisateurs, en partant des méthodologies de recueil de besoin et en allant jusqu’à des conseils de structuration de données propres à l’optimisation des requêtes.

Outils logiciels

Analysis Services Stored Procedures (ASSP) est un projet de mise en commun de procédures utiles pour Analysis Services. Il s’agit d’une DLL .NET installable sur les serveurs.

BIDS Helper est l’addin indispensable à Business Intelligence Development Studio. Disponible gratuitement, il ajoute aux templates BI tout un tas de fonctionnalités très intéressantes (détection d’expression dans SSIS, warnings de design dans SSRS, Actions et Traductions dans un Tabular…).

BISM Normalizer ajoute entre autres des fonctionnalités de différenciation de versions de modèles tabulaires, et permet une meilleure intégration de ces derniers aux contrôleurs de source type TFS.

Dimension Merge SCD (Ex-Kimball SCD) est un composant SSIS plus performant que la SCD classique, il offre notamment des fonctions d’audit avancées.

MDX Studio développé par Mosha Pasumansky est dorénavant abandonné. Il reste cependant encore aujourd’hui le meilleur éditeur MDX disponible, notamment pour monitorer les requêtes.

Livres Blancs

L’Analysis Services 2008 R2 Performance Guide est le livre blanc de référence sur la conception de base de données multidimensionnelles Analysis Services. Couvrant les best practices de développement, il est le point de départ indispensable de toute optimisation de base AS.

L’Analysis Services 2008 R2 Operation Guide est le livre blanc couvrant la supervision, la configuration et l’optimisation de l’instance Analysis Services.

The Many To Many Revolution est le papier de Marco Russo et Alberto Ferrari qui illustre tous les cas métier possibles adressables par les relations M2M, que ce soit en Tabular ou en OLAP.

Choosing a Tabular or Multidimensional Modeling Experience in SQL Server 2012 Analysis Services est un excellent résumé de fonctionnalité entre Tabular et Multidimensional qui récapîtule les points forts et points faibles techniques des deux moteurs, et permet de faire un choix éclairé.

Une réflexion sur “Outils & Lectures

  1. quel outil utilises-tu pour les phases d’analyse et de modélisation du dwh et des cubes ?
    Je suis à la recherche d’un outil autre que powerdesigner.
    Idéalement cette outil pourrait servir de dictionnaire de méta données à partager avec les métiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s