4 bonnes raisons de venir découvrir Analysis Services 2012 aux journées SQL Server

Cela arrive très vite maintenant, notre session aux Journées SQL Server avec Aurélien Koppel est déjà dans moins de deux semaines. Alors un petit teaser ne faisant pas de mal, j’ai voulu vous donner quelques excellentes raisons de venir nous voir, si tant est que vous en ayez besoin.

1 – Le futur d’Analysis Services se dessine maintenant


Ce papier date de maintenant un an et je me rappelle encore de l’état d’incompréhension dans lequel la communication de Microsoft avait mis la communauté de développeurs Analysis Services: nous pensions tous que ce sur quoi nous avions bâti notre carrière (pour certains cela fait presque 15 ans), à savoir la promotion de l’OLAP, du MDX, bref l’époque d’Analysis Services leader du marché allait être reniée par un vague portage serveur de PowerPivot sous le nom délicat de BISM.
Soyons clair il n’en est rien et vous verrez pourquoi.


2 – BISM Tabular va permettre de développer des projets BI beaucoup plus rapidement


Le but de Microsoft en’a jamais changé: occuper tous les segments du marché des bases d’analyse. Avec Analysis Services, il est leader, avec PowerPivot il concurrence QlikView en frontal. Reste que les Report Models ayant été un échec et Analysis Services s’avérant trop complexe pour les petits projets, les couches sémantiques type B####### O###### – pour ne pas les citer – occupent encore une place très importante en entreprise. Et c’est précisément là qu’il y a encore des parts à prendre. Chez ce type de clients/prospects le discours officiel époque SQL Server 2000 « chez Microsoft, la couche sémantique c’est le cube » ne passe plus: les cubes sont vus comme trop complexes pour une bonne partie des projets, ce qui signifie des experts rares, une courbe d’apprentissage longue et au final un coût qui effraie.
BISM Tabular est simplement un ajout à Analysis Services d’un mode de conception plus simple pour élargir la base potentielle de clients, et nous vous montrerons à quel point cela est simple.


3 – BISM Multidimensional continue plus que jamais


T.K. Anand l’affirme, les développeurs AS connus (Teo Lachev, Chris Webb…) le confirment: pour les projets BI enterprise-wide, critiques, complexes d’un point de vue métier: bref l’essentiel de nos projets existants: le choix est et restera en 2012 Analysis Services UDM, renommé Multidimensional. Son script MDX ses relations en M2M, Parent Child, le support des Custom Rollup, Unary, sa gestion des grosses volumétries… bref toutes ces fonctionnalités exclusives sont encore des critères de choix évidents en faveur de l’OLAP traditionnel pour ces typologies de projets non encore couverts par Tabular.
Nous vous les récapitulerons.


4 – Demain un modèle unique?


Les modèles Tabular supportent d’être requêtés en MDX, les modèles Multidimensional ne gèrent pas encore le DAX – problématique pour PowerView –  mais cela devrait venir rapidement. Le script MDX est une exclusivité Multidimensional, comme le stockage en mémoire est une exclusivité Tabular… Il est évident que toutes ces features vont fusionner à l’avenir dans un modèle unique, et c’est d’ailleurs le souhait de l’équipe produit.
Nous verrons ensemble quelles fonctionnalités peuvent être espérées à brève, moyenne et longue échéance, avec toujours une idée en tête: vous aider à faire le bon choix pour tous vos nouveaux projets. 


Voilà j’espère vous avoir donné -encore plus – envie: les journées se tiennent au siège de Microsoft, à Issy Les Moulineaux, les 12 et 13 décembre et pour vous inscrire, c’est ici!



A très bientôt!

5 réflexions sur “4 bonnes raisons de venir découvrir Analysis Services 2012 aux journées SQL Server

  1. Inscription faite à l'instant !Je passerai assister à votre session et celle d'Olivier sur Power View.Avec ces 2 sessions cela permettra d'avoir un bon aperçu des nouveautés SQL Server 2012 orientées reporting.A bientôt Gurv

  2. Encore merci pour cette excellente session, François ! C'est toujours un plaisir de venir t'écouter.Bravo aussi à Aurélien.A très bientôt j'espère pour d'autres moments aussi passionnants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s