[News] Premières impressions sur Denali CTP1 et SSIS

Je joue en ce moment avec la CTP1 de Denali. Hormis les nouveautés relationnelles très sympa (je pense au EXEC WITH RESULT SETS) que Christian Robert a très bien résumé, c’est surtout Integration Services qui bénéficie du plus gros lifting.
Enfin un designer du XXIème siècle!
BIDS dans cette CTP est encore sous VS 2008 mais le designer est maintenant en WPF! C’est l’occasion de profiter de quelques améliorations:
– C’est beaucoup plus joli, fluide, et à mon avis plus stable (bye bye COM!). L’avantage de l’abandon de MSDDS pour le diagraming est de rendre le XML de « rendu » beaucoup plus lisible et surtout parsable. Par exemple il sera possible de récupérer les commentaires (ça vous rappelle probablement un de mes posts…) puisqu’ils sont maintenant écrits en clair (enfin en XML commenté, sous forme de noeud AnnotationLayout). Sans compter que ça apporte un truc incroyable: on peut maintenant faire CTRL-Z ou CTRL-Y: une révolution!

– La toolbar est moins linéaire et permet de gérer des favoris, elle relègue les composants les moins utilisés dans des dossiers Others.
-Côté Data Flow, c’est aussi pas mal. Là aussi la toolbar est classée, des wizards apparaissent pour créer les adapteurs source et destination, mais en plus de ça on peut éditer les composants déconnectés, et pas en mode avancé. Si on rajoute la connectivité avec Data Quality Services c’est assez sympathique.
Des nouveautés aussi pour le déploiement
Dans le domaine du management des packages le déploiement et la partie serveur ont été complètement revus. (Ceci dit au passage, impossible de se connecter pour moi sans passer par l’UAC, cf ici).
Côté serveur de base, une node Integration Services apparait, permettant de créer un Catalog SSIS, en réalité une base, nommée par défaut SSISDB (et remplaçant donc MSDB, les DBA seront contents). C’est maintenant ici que se gèrent les lots SSIS en v11 et non plus dans le service auparavant dédié.
D’un point de vue logique, ce catalog comprend en suite des Projects: finie la structure bordélique des lots arrangés dans une foultitude de dossiers logiques. De plus ces projets sont nativement versionnés! (A l’assaut de TFS!!!)

De plus ce ne sont plus réellement les Dtsx que l’on déploie: comme l’a montré Jamie Thomson le build des projets SSIS génère une sorte de binaire (un fichier .ispac) dans un dossier /bin, qui est en fait ce qui est déployé. Comme le dit Jamie, ça commence sacrément à ressembler à du développement et plus trop à du vieux DTS… Et c’est tant mieux.
Côté BIDS, on peut maintenant, et sans BIDS Helper déployer directement depuis le projet, le réglage CreateDeploymentUtility disparaissant au profit du nom du serveur SSIS, là encore comme dans l’addin cité précedemment (et aussi AS, RS au passage). Il suffit dès lors dans un wizard de renseigner le Catalog, et le Project.
Les packages comprennent de plus des paramètres, des variables renseignables depuis le wizard de déploiement (et en l’état bindables à des variables d’environnement).
Ceci évite d’avoir à saisir des valeurs de variable type Package.Variables[XYZ].Value comme on devait le faire auparavant. De plus ces paramètres sont ensuite librement utilisables comme des variables dans le lot.
Une petite note sur Dependency Services

La nouvelle fonctionnalité Dependency Services, de suivi des relations et des modifications dans les bases de données est étendu à SSIS: il est donc possible de visualiser les dépendances d’un package vis à vis de certaines bases. Dit autrement savoir rapidement quel serait l’impact de la modification d’un champ dans votre Data Mart sur les lots d’alimentation, les autres tables…
J’attends de creuser un peu mais cela sort complètement la partie serveur de la boite noire où elle était confinée, et surtout cela permettrait d’avoir une vraie analyse d’impact au niveau de la stack BI.
En espérant vous avoir donné envie de l’installer!
A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s