[SSAS] Data Mining avec PowerPivot

Cela fait quelques temps que je voulais parler de l’intégration de deux features de SSAS liées à Excel: le Data Mining et PowerPivot, ou comment utiliser des données issues de PowerPivot avec les addins Excel de Data Mining (Table Tools et Data Mining Addin, sortis en 2007).

L’excellent Kasper de Jonge a sorti un super webcast résumant bien la technique. Le doublonnage d’informations n’étant pas mon dada je vais juste me contenter de vous donner la vidéo et de résumer le contenu pour les non anglophones.

Ceci dit – certes je suis un peu overbooké mais j’ai le temps de pondre un peu de réflexion – j’ai eu l’idée une petite feature qu’il a sûrement oublié d’aborder en fin d’article: combiner les expressions PowerPivot avec du DMX grâce aux fonctions Excel type DMPREDICT.

Alors voici l’objet:

Les addins Data Mining ne fonctionnent pas – encore? – sur des PivotTables (si vous avez fait du VSTO vous savez sûrement que la PivotTable est un objet très « à part » dans le modèle d’Excel), donc le but de l’affaire est de faire un Convert to formula d’une PivotTable d’analyse (qui va la convertir en sheet « Classique »), les expressions venant du cube étant alors spécifiées en tant que fonction CUBEMEMBER/CUBEVALUE qui prennent en paramètre des expressions « MDX » (notez les guillemets).

Dès lors utiliser les addins ne posent plus aucun problème, puisque vous êtes confrontés à des données « brutes », dont l’originie PowerPivotesque ne gène nullement l’analyse. A vous les « Analyze Key Influencers » et autres joyeusetés. Nota bene bene bene: les addins DM ne sont dispos qu’en… 32 bits donc oubliez le PowerPivot 64bits sur Excel 64bits. Espérons que cela changera…

Le tout petit rajout…

Bon en gros vous savez sûrement qu’il est possible d’appeller du DMX indirectement depuis une sheet Excel, basiquement cela a déjà été décrit par Bogdan Crivat (dont le départ chez Predixion fera aussi l’objet d’un post lorsque-j’aurai-plus-de-temps) dans ce post et qui peut être résumé ainsi:

La fonction Excel DMPREDICT permet de faire une requête de prédiction de type « simple » sur un modèle de mining dans Excel, elle a ce pattern:

DMPREDICT
(
« NomDeMaConnexionSSAS »,

« NomDeMonModele »,
« NomDeMaSortieDeModele »,
« NomParametre1 », « ValeurParametre1 »,
…,
« NomParametreN », »ValeurParametreN »
)

Il est donc parfaitement possible d’effectuer une requête DMX sur des données issues de PowerPivot et mises à plat en mode convert to formulas… et donc de marier DAX et DMX…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s