[SQL] On ne parle que de Gemini, on oublie StreamInsight!

C’est vrai, depuis quelques mois on ne parle que de Gemini ou plutôt PowerPivot la fonctionnalité de D-OLAP à la sauce Microsoft introduite dans Excel 2010 sur 2008 R2. Mais c’est oublier une autre nouveauté à mon sens presque plus critique: StreamInsight, le moteur de CEP (Complex Event Processing).

CEP kézako?

Le CEP en fait est facilement compréhensible par son nom: il s’agit de gestion d’évènement complexes. Qu’est ce qu’un évènement complexe? Typiquement une composition d’évènements simples détectables dans des bases de données, sur des senseurs…

Un senseur qui passe dans le rouge est facile à détecter, la réaction est facile à coder. La programmation à base d’évènements simples est la base du développement moderne. En revanche définir, détecter et traiter des compositions d’évènements est bien plus complexe car généralement orienté business.

Ce sont des règles métier qui lui donnent une cohérence, une existence. Lorsque l’évenement est détecté, il déclenche un processus de notification, d’action.
Ces règles métier sont appelées Query Logic sous StreamInsight et définies en LINQ.

Un moteur de CEP comme StreamInsight fournit donc des interfaces d’E/S et les librairies .NET nécessaires pour écrire d’une part les Streams d’entrée et de sortie et d’autre part la Query Logic de ces évènements complexes.


Des exemples?

Oui, autant que vous le souhaitez! LINQ de part son requêtage aussi puissant que SQL permet de définir des aggrégations et donc des KPI: il est possible de réagir en temps réel, sans passer par une phase de retraitement des données, au changement d’un KPI comme celui-ci

var MoyenneCA = from Groupe in InputStream.Snapshot()
select new { avg = Groupe.Avg(Mesure => Mesure.CA))};

Encore mieux: il est possible de combiner les sources des Streams et d’interroger un modèle de Data Mining pour vérifier la conformité en temps réel, et sans stocker de données!

Et on peut tester?

Bien sûr! Pour le moment je n’ai testé que des choses très simples (Streams SQL qui envoient à un modèle de DM, Streams fichier qui sont traitées par des KPI simples…) mais à vous de jouer pour des choses encore plus techniques!
SQL Server 2008 R2 August CTP est disponible sur Technet et n’attend que vous!

Bon test et à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s