[Biblio] "Expert Cube Development with AS", un must!


Quand on vous annonce que Chris Webb écrit un bouquin avancé sur AS associé à Alberto Ferrari et Marco Russo (les créateurs de SqlBI) il y a de quoi s’attendre à quelque chose d’intéressant.
Le résultat est tout bonnement… bluffant.

Il existe des dizaines de bouquins techniques sur AS, quelques uns sont bien, certains très bien (j’en ai déjà parlé). Le problème c’est qu’ils font un bon millier de pages et perdent souvent du temps sur des notions déjà connues. Ils abordent des sujets intéressants, voire passionnants mais qui ne servent pas à grand chose en mission. Ils sont un peu « geek » en somme.

Il existe aussi pas mal de bouquins sur la gestion de projets BI, mais ils ont le défaut d’être souvent un peu dogmatiques et relativement déconnectés de la technique. Ils sont un peu trop « chef de projet ».

En DataWarehousing il y a Kimball et Inmon, et leurs très gros pavés de design absolument essentiels, mais dans lesquels chacun doit faire son marché. Là aussi, peu d’interaction avec la technique pure, parfois un côté un peu « biblique ». Ils sont un peu trop « prof ».

Chris Webb et Ferrari/Russo ont réussi l’exploit d’écrire un bouquin de « consultants ». Un livre calqué sur le développement d’un projet, du design du DW au tuning des bases OLAP. Pour chaque chapitre, les trois « vues » ci dessus sont abordées: la technique, la gestion du projet et la théorie mais uniquement dans le but de satisfaire un objectif unique, réussir son projet, c’est à dire être en mesure d’utiliser l’outil au meilleur de ses possibilités, dans un temps minimal, pour apporter les réponses demandées.

On pouvait craindre un énième livre sur AS comme il en trône sur la bibliothèque de tous les consultants: il n’en est rien! Ce livre a été pensé et écrit pour être utile au jour le jour au public qu’il cible, le consultant BI MS, et à mon sens c’est une réussite. Il fait seulement 400 pages, coute 35€, il se lit en quelques trajets de métro et vous apprendrez énormément avec.
Gardez le avec vous – tiens il est juste à côté de moi là! – il sera amené à vous servir énormément.

Le seul inconvénient de ce livre finalement, c’est qu’il est d’un tel niveau qu’il vous enlève toute velléité d’écrire un bouquin sur le sujet un jour… On comprend ce que doit ressentir Dany Brillant devant une vidéo de Frank Sinatra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s