[SSAS] Support du PMML dans Analysis Services

J’ai parlé il y a quelques jours de la possibilité d’utiliser ADAPA pour consommer des modèles PMML. On m’a alors posé la question de la nature du support de PMML dans SSAS 2008. Voici ce qui est possible en import et en export.

Export

La clause à utiliser est SELECT * FROM [Model].PMML qui va alors réaliser un export du modèle. Attention! D’une part cela n’est supporté que sur les modèles de Clustering et de Decision Trees, et d’autre part le format n’est pas du PMML 3 (comme DB2DWE ou SPSS) mais du 2.1 comme SAS. Ce qui bride quelque peu le type de représentation possible dans ces deux modèles (PMML 2 ne supporte pas les types date par exemple).

Import

C’est l’instruction CREATE MINING MODEL FROM PMML [pmml] qui réalisera l’import, le PMML doit être entre simple quotes, et toute quote contenue dans celui ci doit être doublée. De plus il doit être SIMILAIRE dans la représentation à un Clustering ou un MDT pour appeller l’un des deux reader disponibles.

Dans les cas complexes, écrire un algorithme plugin faisant office de reader est une chose qui semble réalisable… je vais me pencher là dessus.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s